Grains de Volutes
"Rendez-vous au tas de sable !"
** spectacle jeune public ** création fin 2021 **

photo : Christophe Aubry
photo : Christophe Aubry

press to zoom
photo : Christophe Aubry
photo : Christophe Aubry

press to zoom
Photo : Juliette Trouillard
Photo : Juliette Trouillard

press to zoom
photo : Christophe Aubry
photo : Christophe Aubry

press to zoom
1/4

"Grains de Volutes" est une conférence décalée sur la matière et le mouvement.

Le conférencier, passionné de physique, et son acolyte, danseur chevronné quelque peu lunaire, se lancent dans des explications et des expériences autour de surprenants phénomènes sur les vibrations du sable, le relâchement d’un muscle ou la formation d‘un rond de fumée.

L’un après l’autre, ils convoquent le regard du petit Homme que le feu hypnotise et qui jubile de la pierre qui roule dans la pente.

Un projet à la fois chorégraphique, plastique et scientifique.

 

"Grains de volutes" est l’extension d’un projet intitulé « Des cailloux sous la peau » créé en 2009, autour de rencontres entre des corps et des matières en mouvement.
Inspiré par le Livre de Laurent Mannoni et Georges Didi-Huberman « Mouvements de l’air ») et du travail d’Etienne Jules Marey sur les mouvements de fumée, ce projet a tourné pendant quelques années devant un public essentiellement adulte.
Pourtant, il nous semblait que quelques-unes des expériences que nous avions vécues pendant la recherche pour des « Cailloux sous la peau » et leur traduction sur scène méritaient de rencontrer des regards plus jeunes pour leur faire partager la jubilation que nous avions eu à organiser ces rencontres entre des corps et des matières. Rencontres qui avaient donné lieu à l’émergence de mouvements organiques, géométriques, touchant parfois au merveilleux…
Par ailleurs, pendant les 10 dernières années, le rouleau compresseur du numérique n’a eu de cesse d’écraser le temps, pour nous faire croire que l’espace est quantité négligeable et le flot incessant des images s’est évertué à impressionner plus que de raison nos rétines, transformant notre cerveau en simple chambre d’enregistrement.
Illusion d’un monde ou contemplation rime avec désuétude.
La matière se moque bien de tout cela.
La vitesse d’écoulement du sable dans le sablier n’a pas changé, la fumée reste sensible au plus infime mouvement de l’air.
Quant aux petits humains, ils continuent de savoir danser avant même de savoir parler.
Et il y a bon espoir cela dure encore un peu.

Chorégraphe, scénographe et conférencier loufoque : Bruno Pradet
Danseur/comédien : Christophe Brombin
Création lumière : Vincent Toppino - Création sonore : Yoann Sanson - Régie générale et régie son : Alix Weugue
Costumes : en cours - Podium : Loïc Durand

Production : Compagnie Vilcanota

Soutiens et accueil en résidence : théâtre Albarède à Ganges (34), Théâtre d'Aurillac (15), Théâtre d'Auxerre (89), CDCN les Hivernales (84)

Remerciements : Cie Zahrbat