logo Vimeo.png
  • Facebook - Gris Cercle

La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et la Région Occitanie et soutenue par le département de l’Hérault et la ville de Montpellier

TUMULTE

Création février 2020

Dans TumulTe, 5 danseurs, une soprano, un contre-ténor et deux musiciens font le pari de la rencontre entre danse, musique baroque et tonalités électro-rock.

 Ils forment une communauté d’humains qui s’agglomèrent dans des enchaînements puissants puis s’évadent en solitaire au gré de pulsions imprévisibles. Ils se jouent de la gravité et explorent les sinuosités du mouvement. Ils défient le temps dans des danses vives et acérées évoquant des danses tribales.

Ils se sourient comme ils peuvent fondre en larmes l’instant d’après.

Ils nous disent quelques-uns des désordres d’un monde vacillant.

Un monde où l’on croise Pergolèse, Monteverdi, Porpora et Haendel qui se frottent à des sonorités plus rugueuses. Parfois jusqu’au vertige...

Un monde où l’on perçoit l’émotion d’une voix cristalline quand elle brise le silence d’individus en transe. Où l’on devine l’étonnement de mains aveugles qui effleurent l’inquiétude d’un visage. Où l’on découvre l’effarement de convulsions sporadiques quand elles arpentent l’espace...

 TumulTe est faite du bruit des Hommes, des âmes et des passions.

C’est une pièce aux multiples facettes musicale tout autant que chorégraphique, qui inscrit l’esprit baroque dans un univers résolument contemporain.

Chorégraphie : Bruno Pradet

Interprétation chorégraphique : Christophe Brombin, Jules Leduc,  Noëllie Poulain, Thomas Regnier, Loriane Wagner

Chant et musique : Marion Dhombres (soprano), Mathieu Jedrazak (contre-ténor / violon), Frédéric Joiselle (voix / guitare), Franck Tilmant (voix / basse)

Manipulation sonore : Yoann Sanson

Création lumière : Vincent Toppino

Costumes : Laurence Alquier

Coproduction : Compagnie Vilcanota, Théâtre de Bourg en Bresse (01), Théâtre de Roanne (42), Théâtre d’Aurillac (15), Théâtre d’Auxerre (89)

Soutiens : l’Agora / Montpellier Danse (34), Les Hivernales CDCN d’Avignon (84), le Gymnase CDCN de Roubaix (59)