PETIT AIR DU TEMPS
Solo 1999 - 25mn
SOURIANTE OU PRESQUE
Solo 2020 - 25mn
Monologues en miroir pour un danseur et une danseuse volubiles
Le cadre des ces deux courtes pièces est un entretien d’embauche en deux volets.
Dans le premier volet, créé en 1999 et joué pendant plus de 15 ans par Bruno Pradet, un recruteur en chair et en os s’entretient avec une femme imaginaire.
Le second volet, créé en 2020 est le pendant féminin du premier. Le recruteur s’est évaporé dans l’imaginaire et c’est la femme qui prend corps cette fois.
Drôle d’aventure artistique que celle là, dictée par la Crise… La Crise, cette hydre à sept têtes des temps modernes qui n’en finit pas de jeter sur le carreau tant et tant d’individus depuis plusieurs décennies.
Bruno Pradet livre là deux pièces atypiques, deux monologues burlesques et rudes à la fois où les mots sont bousculés par une danse qui nous surprend par sa fulgurance et sa précision mais aussi par sa délicatesse et sa sensualité. Les personnages y évoquent leurs humanités cabossées, avec en toile de fond, un monde du travail sans pitié. Si la seconde pièce est une libre réponse, à la première, les deux solos sont autonomes dans leur dramaturgie. Ils peuvent être présentés l’un à la suite de l’autre ou séparément.
Petit Air du Temps – premier volet
Dans ce volet un recruteur, dont l'aspect pour le moins loufoque dissimule mal un cynisme débordant, s'enfonce dans les failles d’une interlocutrice transparente. Dépassé par les relents d'un passé rempli de déceptions, il nous offre le spectacle d'un homme pris dans ses propres fantasmes. Christophe Brombin, qui a repris la pièce en 2020, nous y révèle ses talents d’interprètes aux multiples facettes.
Souriante ou presque – second volet
Dans ce volet c’est une femme en quête de travail qui est sous nos yeux. Ses mots comme sa fantaisie sont autres, ses angoisses nichées ailleurs, mais sa soif de vie est intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire. Loriane Wagner s’empare de la danse et des mots de ce second volet avec une aisance réjouissante.
PETIT AIR DU TEMPS
Conception : Bruno Pradet / Interprétation : Christophe Brombin
Musique : Radiohead - Hugues le Bars
Création lumière : Marie-Anne Mérat
SOURIANTE OU PRESQUE
Conception : Bruno Pradet / Interprétation : Loriane Wagner
Musique : Moby, Imagine Dragons - Beatbox : Blackadopo
Création lumière : Vincent Toppino
PETIT AIR DU TEMPS
Production : Compagnie du Pied Gauche
Remerciements à Bioland-danse - Jean-Antoine Bigot, cie Zahrbat - Roubaix (59), le Gymnase CDCN de Roubaix (59)
SOURIANTE OU PRESQUE
Production : Cie Vilcanota
Remerciements : cie Zahrbat - Roubaix (59), le Gymnase CDCN de Roubaix (59), CCN de Tours (37), théâtre dans les vignes - Cornèze (11), Centre chorégraphique de la Mosson à Montpellier (34), Le Bateau Feu Scène Nationale de Dunkerque (59)