PETIT AIR DU TEMPS

 

création du 1er solo en 1999 / 2nd volet en 2020

« Petit air du temps » est une fantaisie chorégraphique en deux volets.

 Le premier volet, a été créé il y a plus de 20 ans par Bruno Pradet.

L’année 2020 est l’occasion pour lui, d’une part de transmettre cette courte pièce à Christophe Brombin, avec qui il travaille depuis de nombreuses années, d’autre part de créer le second volet, pendant féminin du premier solo. C’est Loriane Wagner, interprète de la compagnie depuis une dizaine d’année qui en assurera l’interprétation.

 

Le cadre de « Petit Air du Temps » est celui d’un entretien d’embauche.

Dans le premier volet, un recruteur en chair et en os, dont l'aspect pour le moins loufoque dissimule mal un cynisme débordant, s’entretient avec une femme imaginaire.

S'enfonçant dans les failles de cette interlocutrice transparente et dépassé par les relents d'un passé rempli de déceptions, c'est le spectacle d'un homme pris dans ses propres fantasmes qu'il nous offre.

 

Dans le second volet de la pièce le recruteur s’évapore dans l’imaginaire et c’est la femme qui prend corps cette fois. Une femme qui cherche du travail. Ses mots sont autres, ses expressions différentes, ses angoisses nichées ailleurs, sa fantaisie plus discrète, ses failles plus cachées, mais sa soif de vie reste intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire.

Quant à la danse, porteuse des émotions des personnages de cette fantaisie chorégraphique, elle est le vecteur inattendu de cette pièce un peu atypique et nous surprend par sa fulgurance, sa précision mais aussi par sa délicatesse et sa sensualité.

Conception et chorégraphie : Bruno Pradet
1ère partie :
Interprétation :
Christophe Brombin, Musique : Radiohead - Hugues le Bars
Création lumière : Marie-Anne Mérat, Costume : Bruno Pradet
2ème partie :
Interprétation :
Loriane Wagner, Musique : en cours
Création lumière : Vincent Toppino, Costume : Laurence Alquier (sous réserve)

Revue de presse.jpg
Image1.jpg
Fiche technique.jpg

Production : Compagnie du Pied Gauche et Compagnie Vilcanota
Soutiens et accueils en résidence : le théâtre dans les vignes - Cornèze (11), cie Zharbat - Lille (59), le Gymnase à Roubaix (59), CCN de Tours (37)
Remerciements à Bioland-danse - Jean-Antoine Bigot
La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et la région Occitanie, et soutenue par la ville de Montpellier.

logo Vimeo.png
  • Facebook - Gris Cercle
nd_edited.png

La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et la Région Occitanie et soutenue par le département de l’Hérault et la ville de Montpellier

photo : Jean Gros Abadie