logo Vimeo.png
  • Facebook - Gris Cercle

La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et la Région Occitanie et soutenue par le département de l’Hérault et la ville de Montpellier

Mathieu JEDRAZAK

Chanteur lyrique - Violoniste

Après une cursus en art dramatique, en violon et alto au conservatoire de Lille, et un parcours condensé en danse auprès notamment de l'école du CCN de Roubaix, de l'institut Jacques Dalcroze et de pédagogues comme Patricia Kuypers, Mark Tompkins ou Julie Stanzak.

Il intègre la classe de chant lyrique de la basse Daniel Ottevaere au conservatoire de Valenciennes, où il y suivra parallèlement un cursus en musique électro-accoustique chez Art-zoyd et une formation en musique ancienne, résumant assez bien son soucis de l'alliance du nouveau et de l'ancien, du répertoire et de la recherche. Il travaillera aussi avec des pédagogues tel que le contre- ténor Robert Expert ou la mezzo Alexandra Papadjiakou. On a pu le voir à l'opéra Bastille dans le spectacle Wiiiish de Cyril Viallon en 2013.

Mathieu Jedrazak est un interprète et collaborateur tous terrains, aussi bien pour la danse (Emmanuel Eggermont, Matthieu Hocquemiller, Christophe Haleb, David Marques...), le théâtre (les Fous à réaction, Théâtre Nono, Antoine Lemaire, Blouses bleues, Bruno Lajara...), la musique (André Serre-Milan, Ségolène Brutin, François Deppe, les contre-sujets, l'ensemble le Madrigal), la rue (la cie Détournoyment), le cabaret (Jérome Marin, chez madame Arthure)... Il monte sa propre structure la Brigitte Nielsen Society, avec laquelle il réalise notamment, en collaboration avec amélie Poirier, La jeune fille et la morve en 2011, et Coeur en 2015.

Depuis 2014 il est artiste résidant à l'L, cellule de recherche basée à Bruxelles, lieu d'accompagnement et d'aide à la jeune création.