logo Vimeo.png
  • Facebook - Gris Cercle

La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et la Région Occitanie et soutenue par le département de l’Hérault et la ville de Montpellier

Laurence

ALQUIER

Costumière

Son diplôme d’architecte avec « Les villes invisibles » d’Italo Calvino en poche, elle découvre, émerveillée, l’univers du spectacle vivant en 1987: c’est la rencontre de Dominique Fabrègue, alors costumière du chorégraphe Dominique Bagouet.

Illico, elle consolide sa technique autodidacte de la coupe et de la couture par une formation en confection de costumes au GRETA de Bagnolet, et une immersion turinoise dans l’atelier De Valle et au théâtre Regio.

Décennie 90 : elle réalise ses premières créations de costumes, tout en conservant des liens avec arts plastiques et architectes [affiches, cartes de visite et de vœux, colorisations de perspectives, réalisations de maquettes de paysages et de plans-reliefs pour le Futuroscope, la Cité des Sciences, l’Exposition Universelle de Séville…].

Les années 95 sont aussi une incursion dans le domaine publicitaire [agencement de vitrines, stylisme et assistance à la prise de vue pour Young & Rubicam, Publicis…].

Depuis, elle se consacre à la conception et la réalisation de costumes et accessoires pour le spectacle vivant, en solo ou au sein d’une équipe. Elle a également secondé Dominique Fabrègue pendant une vingtaine d’années, pour ses créations et sa recherche sur la technique de coupe en « 1 morceau ».

Son cheminement professionnel a notamment croisé celui des chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Christian Rizzo, David Wampach, Bruno Pradet, les metteurs en scène Nelly Borgeaud, Charles Joris, Catherine Marnas, les musiciens Michel Arbatz, Philippe Katerine, Thierry Pécou, les scénographes et plasticiens Richard Deacon, Annie Tolleter, les écrivains Christine Angot, Tanguy Viel … sans oublier les interprètes, artistes et techniciens qui les ont entourés.