La douceur des mammouths

Osez!, c’est une rencontre artistique unique en son genre entre un, une ou des chorégraphes et un groupe d’interprètes en danse, réunis pour créer une œuvre éphémère, spontanée et vivante. Cette expérience de création rassembleuse est un concept fondateur pour la compagnie chorégraphique québécoise Danse K par K, qui produit l’événement depuis 2005. Le tout culmine par une présentation partagée avec le public.
Après l’aventure Osez! 2025 à Québec en septembre, et Osez! Bruxelles en décembre dernier, Karine Ledoyen, Karine Pontiès et Bruno Pradet s’unissent à nouveau, cette fois sur le territoire français. Entre le 13 et le 24 avril 2026, les trois chorégraphes seront au Centre de Développement Chorégraphique National – Boom’Structur à Clermont-Ferrand, pour deux semaines de partage autour de la création « la douceur des mammouths ». Cette nouvelle expérience pour le trio artistique vise à poursuivre leur exploration commune autour d’une idée simple et audacieuse : utiliser le « Oui » comme principe de base de la collaboration.
L’expérience sera partagée avec 8 nouveaux interprètes.
Une sortie de résidence en public aura lieu à Boom’Structur le jeudi 23 avril 2026 à 19h.
Une représentation en plein air aura également lieu le 6 juin 2026 dans le cadre du « Kilomètre de danse », à Clermont-Ferrand.
Production : Cie Vilcanota, Danse K par K, Cie Dame de Pic
Coproduction et accueil en résidence : Boom’Structur – Centre de Développement Chorégraphique National Clermont-Ferrand · Auvergne-Rhône – Alpes dans le cadre de l’Accueil-Studio
Soutiens : DRAC Occitanie, Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Entente de développement culturel de la Ville de Québec

