HISTORIQUE
Monnaie de singe
Librement inspiré de la société à laquelle nous appartenons
​
Création 2011
Solo tout public
​
Monnaie de singe pose sur le plateau quelques bribes de réflexions non pas économiques, ni même œcuméniques, mais sensibles, sur la folie qui s’empare des hommes quand le doux cliquetis de la monnaie se met aÌ€ raisonner dans leurs têtes, transformant en bruit blanc la complainte du monde.
La pièce est construite sur un texte original de Patrick Goujon.
Elle mélange paroles, mouvement et images dans une tentative de dire cet enfermement dans lequel la cupidité est capable de nous plonger.
Laisse tomber la nuit
Création pour 2 filles qui dansent et un gars qui musique et qui chante
​
Création 2018
​
Teaser "Laisse tomber la nuit"
​
“Laisse tomber la nuit“ est une pièce librement inspirée de l’ouvrage d’Hubert Mingarelli "La lumière volée".
C’est la rencontre improbable de deux filles égarées dans un no man’s land incertain.
Deux filles à la sensibilité à fleur de peau qui n’ont de cesse de reconstruire un monde fictionnel pour faire taire l’assommant bruit d’un dehors hostile et de souvenirs oppressants.
Pour conjurer la peur, elles s’inventent des danses extravagantes, se heurtent avec quelques caresses, et échangent des mots sur l’étrange jovialité de leur quotidien.
A côté d’elles la guitare et la voix de Fred Joiselle apportent intensité et chaleur à ce duo de femmes à la maturité enfantine.
New Town
Gravitation chorégraphique dans l'espace urbain
​
Création 2012
​
​
Affublés de drôles de têtes, quatre personnages bavards de mots incompréhensibles arpentent l’espace en tentant d’apprivoiser la pesanteur.
Ils virevoltent à cœur joie, se suivent à la queue-leu-leu et se heurtent à qui mieux-mieux.
Dans ce jeu aux règles un peu mystérieuses, ils s’accrochent à des poteaux de métal qui chavirent et empoignent des boules qui tournoient, en tentant de trouver l’unisson, jusqu’à en perdre la tête.
New Town est un instant chorégraphique pour des soutiers aériens à la limite du burlesque.
Boby Boy
Hommage festif à l'univers singulier de Boby Lapointe
​
Création 2010
A partir de 6 ans
​
​
Boby Lapointe, génial embrouilleur de mots, s'amuse de tout et se plait à mélanger le sens des choses. Dans ses chansons, l’absurde est embusqué au détour de chaque couplet, les mots dansent, se croisent et se miroitent, se tordent pour dire souvent la tendresse nichée au coeur des corps.
De rigolades en maladresses, de danses endiablées en dialogues loufoques, les deux danseurs de Boby Boy s'interpellent, se heurtent et s'effleurent dans un spectacle où l’image et les corps s’entretiennent joyeusement avec les chansons et les mots de Boby Lapointe.
Des cailloux sous la peau
Dans de la matière, matière de danse, quand l'image s'emmêle
​
Création 2009
​
Diaporama "Des cailloux sous la peau"
​
"Des cailloux sous la peau" est le parcours d’un étrange voyageur traversant des contrées mystérieuses, hypnotiques, parsemées de sourires inattendus. Il y croise des personnages qui dansent avec le sable, aspirent de la fumée, font voler les images, en une chorégraphie où ils n’ont pas toujours le premier rôle. Les vibrations et les suspensions qui les animent créent d’autres univers, d’autres visions que ce que semblent les choses. C’est au cœur de la rencontre entre les corps et la matière que s’inventent des mouvements touchant au merveilleux.
Pousse-toi !
Pour deux interprètes et un maître de cérémonie
​
Création 2008
A partir de 6 ans
​
​
Deux personnages, une même ambition de gagner, une rivalité farouche sous les dehors d'une courtoisie artificielle... La trame est en place pour ce duo très enlevé où l'énergie des deux personnages les projette dans des courses folles, cadencées par un implacable maître de cérémonie.
Quelle est donc cette alchimie qui plonge les Avides de Pouvoir dans une forme d'extase où sensible et sens commun sont remisés au rang d'archaïsmes ?
(H.B.D.P.)²
​
Création 2007
Pièce créée en coproduction avec l'association ça - Hervé Diasnas
à partir de 7 ans – 45mn
​
​
Huis clos entre deux soldats de papiers assaillis de feuilles délivrées par une machine dont la logique incongrue nous échappe.
Papiers porteurs d'ordres, ordre des choses, choses de la vie.
Vie à vie gestuel où quelques mots s'invitent pour rappeler qu'ils ont un sens.
Dans ce duo d'un absurde réjouissant, théâtre d'images et théâtre d'objets se posent en contrepoint d'une danse très engagée.
Reproduction interdite
Pour 5 interprètes et une marionnette
​
Création 2005
tout public - 1h10
​
Cinq personnages dans l'effervescence d'un heureux événement où chacun y va de ses fantasmes.
Reproduction interdite évoque de façon raccourcie l'histoire terrible et inachevée de la transmission de la vie.
Quelques métaphores de cette aventure nous sont contées, par de curieuses créatures que l'on appelle des hommes. A leur côté, une marionnette silencieuse semble nous dire que le délire de ces apprentis loosers n'a rien de tragique.
Doré D'eau
Pour 4 danseurs, un musicien et une fontaine
Création 2007
Tout public – 15mn
​
Corps dorés, corps mouillés, corps effondrés, corps luisants, corps tremblants, aux prises avec une eau impétueuse, impertinente, timide aussi.
La rencontre a lieu sans que l'on sache qui de l'homme ou de l'eau mène la danse.
Et quand tout se calme, la viole de gambe fait entendre son chant.
Dans ce projet éphémère par nature, les danseurs investissent des fontaines pour une chorégraphie aquatique dans l'espace urbain.
​
PaRoLes De Muet
Pour 3 interprètes, quelques images et matières
​
Création 2004
tout public – 45mn
​
​
Dans Parole de muet, trois interprètes tentent chacun à leur manière de dire, de se dire, sans y parvenir vraiment, laissant béant les espaces qui les séparent. Alors, ils inventent des langages poétiques. Ils parlent avec les images, ils utilisent les matières et la musique en prolongement d'eux-mêmes. Faites de transparences et d'opacités, elles viennent se fondre et parfois se confondre avec les interprètes.
L'image et la matière deviennent partenaires à part entière de l'action, comme elles sont aujourd'hui actrices de nos quotidiens.
Show room
Pour 2 interprètes, une viole de gambe, quelques images et le public
​
Création 2004
à partir de 6 ans – 55mn
​
​
Show room est un spectacle qui tourne autour du spectacle. Un spectacle qui tourne en rond alors que rien n'est vraiment carré dans cette rencontre entre deux artistes et les spectateurs. C'est un voyage entre réalité et fiction auquel assiste le public, une suite de variations savantes, cocasses, grinçantes, burlesques et poétiques qui décortiquent le parcours long et délicat de la création.
Dans ce show éclectique, se mêlent sans complexe danse, musique, théâtre loufoque, projection d'images, portés par deux "déjantés" qui nous disent beaucoup de choses plus sérieuses qu'il n'y paraît sur les "zaffres" de la création.
Chaos intime
Pour 2 danseurs
​
Création 2002
tout public - 30 mn
​
​
Quelques scènes de la vie ordinaire d'un homme et d'une femme qui cherchent par quel chemin ils en sont arrivés là. Chemin fait de sinuosités intimes, de chaos épars, marqué par des cicatrices à peine visibles, recouvertes par la poussière de la vie qui s'ébroue.
Thématique éternelle pour cette courte pièce d'une plastique affirmée, succession de tableaux sans complaisance et pleins de dérision.
Décidément
Pour 3 danseurs et un musicien
​
Création 2003
Tout public – 50mn
​
​
Décidemment… porte un regard caustique sur les humains dans un environnement outrancier où le virtuel brouille le réel, où la profusion des images finit par les rendre subliminales, où le brouhaha est si intense qu’on ne perçoit plus de mélodie, et où « je consomme donc je suis » semble s’affirmer comme credo héroïque d’un nouveau genre. La présence d’un tel environnement ne peut être sans conséquences sur les relations que les hommes entretiennent entre eux.
Confessions
Solo cartonné
​
Création 2001
Tout public – 15mn
​
Dans cette courte pièce, le spectateur est placé en position de témoin de quelques "confessions" livrées avec une certaine brutalité et beaucoup de sincérité. Les propos du personnage, qu'ils soient de nature chorégraphique ou théâtrale renforcent encore le caractère intimiste de la proposition scénographique.