logo Vimeo.png
  • Facebook - Gris Cercle

La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et la Région Occitanie et soutenue par le département de l’Hérault et la ville de Montpellier

HISTORIQUE

Monnaie de singe

Librement inspiré de la société à laquelle nous appartenons

Création 2011

Solo tout public

Monnaie de singe pose sur le plateau  quelques bribes de réflexions non pas économiques, ni même œcuméniques, mais sensibles, sur la folie qui s’empare des hommes quand le doux cliquetis de la monnaie se met à raisonner dans leurs têtes, transformant en bruit blanc la complainte du monde.

La pièce est construite sur un texte original de Patrick Goujon.

Elle mélange paroles, mouvement et images dans une tentative de dire cet enfermement dans lequel la cupidité est capable de nous plonger.

 

Pousse-toi !

Pour deux interprètes et un maître de cérémonie

Création 2008
A partir de 6 ans

Teaser "Pousse-toi !"

Deux personnages, une même ambition de gagner, une rivalité farouche sous les dehors d'une courtoisie artificielle... La trame est en place pour ce duo très enlevé où l'énergie des deux personnages les projette dans des courses folles, cadencées par un implacable maître de cérémonie.
Quelle est donc cette alchimie qui plonge les Avides de Pouvoir dans une forme d'extase où sensible et sens commun sont remisés au rang d'archaïsmes ?

 

(H.B.D.P.)²

Création 2007
Pièce créée en coproduction avec l'association ça - Hervé Diasnas
à partir de 7 ans – 45mn

Teaser (H.B.D.P.)²

Huis clos entre deux soldats de papiers assaillis de feuilles délivrées par une machine dont la logique incongrue nous échappe.
Papiers porteurs d'ordres, ordre des choses, choses de la vie. 
Vie à vie gestuel où quelques mots s'invitent pour rappeler qu'ils ont un sens.
Dans ce duo d'un absurde réjouissant, théâtre d'images et théâtre d'objets se posent en contrepoint d'une danse très engagée.

 

Reproduction interdite

Pour 5 interprètes et une marionnette

Création 2005
tout public - 1h10

Cinq personnages dans l'effervescence d'un heureux événement où chacun y va de ses fantasmes.
Reproduction interdite évoque de façon raccourcie l'histoire terrible et inachevée de la transmission de la vie.
Quelques métaphores de cette aventure nous sont contées, par de curieuses créatures que l'on appelle des hommes. A leur côté, une marionnette silencieuse semble nous dire que le délire de ces apprentis loosers n'a rien de tragique.

 

Show room

Pour 2 interprètes, une viole de gambe, quelques images et le public

Création 2004
à partir de 6 ans – 55mn

Teaser "Show room"

Show room est un spectacle qui tourne autour du spectacle. Un spectacle qui tourne en rond alors que rien n'est vraiment carré dans cette rencontre entre deux artistes et les spectateurs. C'est un voyage entre réalité et fiction auquel assiste le public, une suite de variations savantes, cocasses, grinçantes, burlesques et poétiques qui décortiquent le parcours long et délicat de la création.
Dans ce show éclectique, se mêlent sans complexe danse, musique, théâtre loufoque, projection d'images, portés par deux "déjantés" qui nous disent beaucoup de choses plus sérieuses qu'il n'y paraît sur les "zaffres" de la création.

 

PaRoLes De Muet

Pour 3 interprètes, quelques images et matières

Création 2004
tout public – 45mn

Teaser "PaRoLes De MueT"

Dans Parole de muet, trois interprètes tentent chacun à leur manière de dire, de se dire, sans y parvenir vraiment, laissant béant les espaces qui les séparent. Alors, ils inventent des langages poétiques. Ils parlent avec les images, ils utilisent les matières et la musique en prolongement d'eux-mêmes. Faites de transparences et d'opacités, elles viennent se fondre et parfois se confondre avec les interprètes.
L'image et la matière deviennent partenaires à part entière de l'action, comme elles sont aujourd'hui actrices de nos quotidiens.

 

Décidément

Pour 3 danseurs et un musicien

Création 2003
Tout public – 50mn

Teaser "Décidément"

Décidemment… porte un regard caustique sur les humains dans un environnement outrancier où le virtuel brouille le réel, où la profusion des images finit par les rendre subliminales, où le brouhaha est si intense qu’on ne perçoit plus de mélodie, et où « je consomme donc je suis » semble s’affirmer comme credo héroïque d’un nouveau genre. La présence d’un tel environnement ne peut être sans conséquences sur les relations que les hommes entretiennent entre eux.

 
Chaos intime.jpg

Chaos intime

Pour 2 danseurs

Création 2002
tout public - 30 mn

Teaser "Chaos intime"

Quelques scènes de la vie ordinaire d'un homme et d'une femme qui cherchent par quel chemin ils en sont arrivés là. Chemin fait de sinuosités intimes, de chaos épars, marqué par des cicatrices à peine visibles, recouvertes par la poussière de la vie qui s'ébroue.
Thématique éternelle pour cette courte pièce d'une plastique affirmée, succession de tableaux sans complaisance et pleins de dérision.

 

Doré D'eau

Pour 4 danseurs, un musicien et une fontaine

 

Création 2007
Tout public – 15mn

Corps dorés, corps mouillés, corps effondrés, corps luisants, corps tremblants, aux prises avec une eau impétueuse, impertinente, timide aussi.

La rencontre a lieu sans que l'on sache qui de l'homme ou de l'eau mène la danse.
Et quand tout se calme, la viole de gambe fait entendre son chant.

Dans ce projet éphémère par nature, les danseurs investissent des fontaines pour une chorégraphie aquatique dans l'espace urbain.

 

Confessions

Solo cartonné

Création 2001
Tout public – 15mn

Dans cette courte pièce, le spectateur est placé en position de témoin de quelques "confessions" livrées avec une certaine brutalité et beaucoup de sincérité. Les propos du personnage, qu'ils soient de nature chorégraphique ou théâtrale renforcent encore le caractère intimiste de la proposition scénographique.