DES CAILLOUX SOUS LA PEAU
Spectacle déambulatoire ludique et mystérieux dans la matière en mouvement
Danse de la matière, matière de danse, quand l’image s’emmêle.
Inspirée de l'œuvre d'Etienne-Jules Marey sur les mouvements de l'air, Des cailloux sous la peau est le parcours d'un étrange voyageur traversant des contrées mystérieuses, hypnotiques, parsemées aussi de sourires inattendus. Il y croise des personnages qui dansent avec le sable, la fumée, la lumière, l'image, les sons, en une chorégraphie où ils n'ont pas toujours le premier rôle.
Les vibrations et les suspensions qui les animent créent d'autres univers, d'autres visions que ce que semblent les choses. C'est au cœur de la rencontre entre les corps et la matière que s'inventent des mouvements touchant au merveilleux.
Cette pièce est un parcours déambulatoire dont l'organisation et la durée sont adaptées en concertation avec les structures d'accueil.
Le public chemine alors à travers des lieux (intérieurs et/ou extérieurs) rendus insolites par des présences inhabituelles. Il s'y pose quelques instants pour voir couler du sable, s'envoler des images, et danser des gens.
Conception : Bruno Pradet
Chorégraphie et interprétation : Céline Debyser, Nathalie Galoppin, Bruno Pradet, Christophe Brombin
Création et régie lumière : Vincent Toppino
Régie son : Yoann Sanson
Création sonore : Nicolas Stimbre et Yoann Sanson
Conseil artistique : Olivier Papot
Eléments scénographiques : Dr Prout
Peinture : Ibrahim Hussein
Inspiration bibliographique : Mouvements de l’air : Etienne-Jules Marey, photographe des fluides de Georges Didi-Huberman et Laurent Mannoni
Soutien : Pacifique|CDC Grenoble (accueil studio), MJC de Rodez, Périscope à Nîmes, Théâtre de la maison du peuple à Millau, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Mission Départementale de la Culture en Aveyron, Hérault Diffusion, Adami
Remerciements : les Hivernales – CDC Avignon, Théâtre Albarède à Ganges, Eric Clément, Laurent Albouy