top of page

Clément
DUBOIS

Clement_Dubois.jpg

Scénographe

Après un cursus en arts appliqués, un BTS Design d’espace, un poste d’architecte d’intérieur et de multiples expériences en tant que comédien, il décide de créer ses propres scénographies. Pour compléter sa démarche de créateur, il se forme à la construction de décors, à la machinerie et à la conception assistée par ordinateur.

Lors d’un stage de construction, il rencontre Jean-Claude Gal, directeur artistique du Théâtre du Pélican. Ce dernier lui confie ses premières créations : Des Murs hauts comme des ogres, puis La Vie comme un mensonge (2012-2013).

Pascale Siméon, metteure en scène de la Cie Ecart Théâtre et professeur d’art dramatique au C.R.R Emmanuel-Chabrier (63), fait ensuite appel à lui, ainsi que Milène Duhameau / Cie Daruma, Julien Rocha et Cédric Veschambre / Cie Le Souffleur de verre, Emmanuelle Cordoliani / Café Europa et Pierre Thirion-Vallet / Clermont Auvergne Opéra.

Il développe aussi la scénographie pour des événements publics ou privés comme La fête à Voltaire/co-scénographie avec Emilie Roy – Direction artistique Karine Laleu, Le festival BAC IN TOWN, co-créé et co-construit avec les habitants du quartier de la fontaine du Bac (63) et la Cie Daruma ou Les 100 ans d’AEB électricité ; l’exposition BUSI ; Yellow party ICARE avec l’Agence KUBE, Le salon C2A avec Antoine événement à la grande halle et au zénith d'auvergne.

Dans la continuité de ses activités, il transmet sa démarche de créateur lors de workshop, de médiations et de stages pour des publics scolaires, professionnels ou amateurs.

Parallèlement à son activité de scénographe, il crée avec Soledad Léonard et Christine Couasnon le projet ARTEX, manufacture créative et culturelle visant à développer l’éco-création et le réemploi dans les milieux culturels et artistiques sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

bottom of page