Travail de sensibilisation

HH_scolaire_BoulogneDepuis ses débuts, la compagnie Vilcanota accompagne ses projets de création et de diffusion de nombreuses actions de sensibilisation, en direction de public variés. Ces actions prennent des formes diverses répondant aux besoins des partenaires qui nous ont accueilli.
Ci-dessous, quelques types d'interventions, parmi les plus courantes :

* Stages de danse, danse/théâtre tout public
Ces stages prennent des formes multiples et peuvent s'adresser à des danseurs confirmés comme à des débutants. Ils sont orientés autour d'un travail de danse et danse-théâtre, le corps étant envisagé comme vecteur d'émotions intimes. Ils sont l'occasion d'un apprentissage technique complété par un travail autour de l'improvisation et de l'écriture, mettant en jeu la créativité des participants.

* Stages de sensibilisation à la création artistique en direction d'enseignants
Ces ateliers s'adressent à des enseignants souhaitant organiser des projets à caractère artistique autour de la danse ou du théâtre. L'objectif est de leur donner des outils simples pour la conception aussi bien que pour la mise en œuvre de ce type de projets.

* Initiation à la culture chorégraphique
Il s'agit de moments destinés à la découverte de la multiplicité des expressions autour de la danse.
Pendant ces temps, les intervenants partagent leur expérience et analysent des extraits vidéos de pièces de différents chorégraphes, de façon à identifier les actions, les intentions, l'esthétique, la scénographie, la relation à la musique...

* Répétitions publiques dans le cadre d'une résidence ou d'une représentation
L'enjeu de ces répétitions est de sensibiliser le public au processus de création et de réalisation d'un spectacle, notamment par la mise en lumière de l'importance des choix artistiques à tous les stades de l'élaboration du spectacle.
Ce type d'interventions s'adresse tant à des scolaires qu'à un public plus avisé.

* Master-class à destination de professionnels du spectacle vivant
Elles s'adressent à un public de danseurs dans une démarche d'entrainement régulier. Les séances durent en général 1h30 à 2h et sont centrées sur un travail principalement technique.

 

Crédits photo : Yoann Guillou