cailloux_table

Depuis plus de dix ans maintenant, la compagnie Vilcanota dit tout bas ce que d'autres pensent tout haut.

Elle le fait à sa manière, en exposant au regard des spectateurs, des humains d'une singulière banalité. Ils dansent, parlent, courent, crient, sautent, agissent, réagissent, s'esclaffent en tournoyant et n'ont de cesse d'exprimer leur joyeuse condition humaine.
Mais ils n'oublient pas qu'ils sont avant tout des poètes de l'absurde.

La compagnie Vilcanota fabrique donc des spectacles.
On y fait souvent n'importe quoi, mais rarement n'importe comment.
On s'y émeut des désordres du monde, on y scrute les méandres parfois troubles de l'âme humaine, on s'y émerveille de la beauté des fleurs.

De fait les sujets ne manquent pas, et si les petits cochons ne la mangent pas, la compagnie Vilcanota a encore quelques années d'exploration devant elle.

Bien souvent, elle installe ses spectacles sur des plateaux de danse pour faire grincer ses machines, se jouer des images et résonner les basses... Pour ça, elle a créé les RTT (Représentation en Théâtre Traditionnel).
C'est incroyable.

Grâce aux PTT (Pièces Tout Terrain) elle peut aller partout un petit peu : des salles des fêtes, des foyers ruraux, des gymnases, et quantité d'autres lieux insolites. Elle y utilise le concept "just one plug" : une prise de courant, un spectacle.
C'est bien pratique.

Depuis quelque temps, la compagnie Vilcanota aime bien caresser le bitume dans l'UE (Urban Espace) pour prendre le frais et humer l'air ambiant. Ca bouscule un peu ses habitudes, mais elle prend plaisir à y croiser d'autres regards que ceux qui l'observent habituellement.
C'est revigorant.

A ses débuts, elle pensait faire des spectacles pour les grands seulement, mais les enfants lui ont vite fait savoirBB_loupesqu'ils aimaient bien son univers. Alors elle joue aussi pour eux.
C'est charitable.

Il faut dire encore que les membres de la compagnie Vilcanota transmettent souvent leur amour de la scène à des jeunes, des moins jeunes, des qui bougent beaucoup, des qui bougent plus rarement. On appelle ça des actions périphériques, même quand c'est en centre-ville.
C'est curieux.

La compagnie Vilcanota ne travaille pas seule. Elle est entourée de nombreux partenaires qui lui ont permis de créer plus d'une douzaine de spectacles en 13 ans et de donner plus de 350 représentations.
C'est honnête.

 

Crédits photos : Eric Boudet, Vincent Toppino